header-smartphone
Partners
Partners

Une histoire riche en premières

Saviez-vous que Pollet était précurseur dans pas mal de tendances, et ce jusqu’à aujourd’hui ?

United Themes Shortcode Plugin
2017

Désormais Pollet compense entièrement ses émissions réelles de CO². La société devient ainsi un des premiers sites industriels en Belgique 100% CO² neutre.

2016

Le Roi et la Reine de Belgique se rendent à Tournai et visitent la société Pollet. Ils nous font l'honneur de rencontrer le personnel et de visiter l'usine et les bureaux.

2014

Le Premier Ministre fédéral belge, Elio Di Rupo, accompagné du Ministre Président de la Région Wallonne, Rudy Demotte, ont rendu visite à Pollet. Ils ont pu découvrir l’usine, les bureaux et les employés de la société.


2013

A l’occasion de ses 250 ans, Pollet introduit un nouveau logo, qui se veut être la transposition visuelle de la modernité de l’entreprise et de l’évolution qu’elle a connue. Le logo reste le témoin de la culture de l’entreprise et de son dynamisme. Inspiré d’une bulle de savon, il garde les couleurs historiques de l’entreprise, le bleu et le blanc.

2013

Pollet rejoint les Henokiens, l’association mondiale qui regroupe les entreprises familiales plus que bicentenaires. Leur objectif est de promouvoir les entreprises familiales en Europe.

2013

Pollet souffle ses 250 bougies! L'entreprise est sans doute la plus ancienne entreprise familiale encore en activité de Belgique.

2012

Jean-Nicolas D’Hondt, le fils d’Antoine D'Hondt et de Francine Pollet, est nommé directeur général et devient ainsi la huitième génération à la tête de l'entreprise familiale.


2006

Pollet est la deuxième entreprise belge à disposer de l’Ecolabel européen.

1993

Une toute nouvelle entreprise est construite à Tournai. Pollet affirme son rôle de pionnier en produits de nettoyage biotechnologiques et écologiques.

1991

Pollet devient le distributeur de la Brosserie Vikan pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Vikan est considéré comme le spécialiste mondial dans le domaine de l’outil de nettoyage hygiénique.


1980

Michel Pollet passe la gestion de l'entreprise à son gendre Antoine D’Hondt. Malgré le contexte économique difficile, le développement de produits à la pointe de la technologie et les méthodes modernes de gestion et de commercialisation à l'international portent leurs fruits.

1958

Rachat de la marque Solarine à la "Société Belge des Produits du Génie, Frison, Simon et Cie" basée à Péruwelz. La Solarine, anciennement appelée Lessive du Génie, est une poudre destinée à laver et décaper toutes les peintures et les vernis.

1957

Michel Pollet succède à son père Raphaël. Chimiste émérite, il développe des produits et met au point le premier savon liquide commercialisé en Belgique, le Linpol. Ce savon liquide naturel concentré donne un aspect brillant et satiné sur tous types de sols. Chaque matin, plus de 4 millions de m² de grandes superficies sont nettoyées avec le Linpol.

1940

Les bombardements ont durement touché l’usine de Tournai mais Raphaël Pollet décide de rétablir son fonctionnement avec une petite production de savon légal rationné pour les besoins de la population.

1930

Création d’une deuxième installation de distillation de glycérine et développement des affaires au Congo belge.

1920

Création de la société « Etablissements Raphaël Pollet ».

1912

Raphaël achète une usine de glucose à Valenciennes et la transforme en une usine de production de farine de graines de lin et d’huile.

1895

L’innovation continue au sein de la société. Raphaël met en place un système d’hydrolyse afin de distiller la glycérine, un produit qui va connaître un vif succès.

1895

Raphaël Pollet, le fils aîné de Léonard, ingénieur diplômé de Lille, investit dans la société Pollet. Il est le premier à installer le téléphone à Tournai et a également acheté le premier camion Pollet.

1854

Le jeune Léonard Pollet (fils cadet de Raphaël-Dominique Pollet) reprend avec sa mère Marie-Louise les rênes de la société et s’associe plus tard avec son beau-frère Edmond Cailliau.

1830

Raphaël-Dominique Pollet (fils de Simon-Léonard Pollet) reprend et développe l’huilerie et la savonnerie.

1788

Comme son père, Simon-Léonard Pollet prête serment à la Chambre de Commerce de Tournai pour « faire et exercer marchandise, en gros et en débit ».

1763

L’histoire de Pollet commence en 1763 quand Léonard-Gilles Pollet ouvre en plein centre de Tournai un négoce de sels, savonnerie et d’huile. Il fournissait notamment les charbonnages pour alimenter en huile les lampes de mineur.

Contact

Restez informé des dernières mises à jour et inscrivez-vous à notre newsletter.

Contact